fbpx

ERFOUD , VILLE ENSOLEILLÉE DU SUD MAROCAIN

Erfoud le plein cœur du désert

Erfoud est la capitale de Tafilalet , située dans la palmeraie au Sud Est du Maroc aux pieds du haut Atlas dans la vallée de la rivière Ziz et sur la route des kasbahs . La ville est dominée par des monts où se trouvent la forteresse le Borj Est
Cette ville historique était un carrefour de rencontre entre les caravanes venant de l’Afrique noire et celle en provenance du nord, d’où son nom d’origine « Arrfoud » qui signifie l’action de mettre une charge de marchandises.
Erfoud constitue un attrait touristique au niveau du tourisme saharien. Par la suite, Les composants de l’ écosystème de la ville ( environnement pré désertique aride , dune de sables ,vallées verdoyantes) a fait d’elle un site de production de film Prince de Perse, La Momie ……
Erfoud abrite chaque mois d’octobre le Festival des dattes . Il est célébré avec de nombreuses manifestations pleines de couleurs et de tradition berbères.

La position idéale d’Erfoud lui permet de rayonner dans la région sud du Maroc et d’ explorer ses richesses :

  • Ksar de Maadid
  • Exploration du désert de Merzouga
  • Balade à dos de dromadaire, à cheval , en quad, en velos, , 4X4
  • Un thé chez une famille Bedouine
  • Shopping : Artisanat local
  • Rissani et le souk
  • Petits restaurants typiques pour la dégustation de plats de la region .
  • Trekking à Merzouga
  • Bain de sable à Merzouga
  • Fossiles

Maadid

Maadid est le plus grand ksar du sud du Maroc. Un charmant village d’une architecture traditionnelle en pisée fortifié sur la route des milles kasbah.

Dunes de Merzouga

A 30 km d’Erfoud se trouve l’impressionnante dunes de sable de Merzouga .Endroit réputé pour ses dunes les plus hautes du royaume et les plus attractives de la région surtout pour le tourisme d’aventure et le tourisme saharien. Une expérience exceptionnelle. Des randonnées dans le Sahara sont disponible sur place :

  • Assister le coucher du soleil ou le levée du soleil pour contempler la magique scène et admirer la beauté la couleur changeante des dunes de sable.
  • L’endroit offre multiples activités : balade à dos de dromadaire, méharée sur plusieurs jours, buggy balade en 4×4 ou en moto ou en quad , la sablothérapie en été( ou bain de sable), nuitée sous tente avec un spectacle de feu de camp.
 

Rissani

A 17 KM au sud d’Erfoud , se trouve la ville de Rissani . Berceau et ancienne capitale de la dynastie des Alaouites. Elle accueille dans son enceinte : le mausolée de Moulay Ali Cherif accessible depuis un sublime portail, décoré de tuile et de mosaïques.
Rissani était une station incontournable de négoce transsaharien, c’était l’une des bases des anciennes caravanes qui traversaient le Sahara en direction de Tombouctou. Elle est restée un des grands centres commerciaux de la région avec un souk animé. Ce souk est célèbre par une grande sélection de plantes aromatiques et médicinales
Rissani est aussi connue par la spécialité culinaire : la medfouna une sorte de pizza fourrée à la viande, les amandes et aux oignons, 

Ateliers des Fossiles  et de Marbres

A environ 14 km en direction de Merzouga , se trouvent plusieurs gisements de fossiles.
Il y a environ 500 millions d’années durant l’ère paléozoïque le désert d’Erfoud était sous la mer .
La ville est réputée pour ses fossiles marins uniques : goniatites enroulées, trilobites, orthocères, ammonites, des nautiles, des crinoïdes, de crocodiles, de dinosaures, des dents de requin, de crocodiles,
Les artisans d’Erfoud sont spécialisés dans l’extraction et le polissage pour tailler des tables, des lavabos, cendriers, assiettes ….

Le Borj Est

Forteresse qui domine la ville , offre une magnifique vue sur les palmeraies : du haut de ce rocher qui domine à la fois la ville et les oasis alentours, la vue est absolument superbe ! La palmeraie de Tizimi s’étend à perte de vue le long des oueds du Ziz et du Rheris. Au loin on distingue les premières dunes de sable, teintées de rose lorsque le soleil se couche. Un moment de pure magie et de profonde sérénité…

 

L’escalier Céleste, la spirale d’or, cité d’orion

A environ 25 km se trouvent des véritables joyaux de l’art contemporain architectural en plein désert. Ces œuvres se trouvent au milieu du plateau de Marha, entre Goulmima et Erfoud . Œuvres monumentale de l’artiste allemand Hannsjoerg Vot .L’artiste s’est inspiré par les traditions locales en collaboration avec les artisans de la région.

×